Comment fonctionne l’assurance automobile ?

De même que le permis de conduire est obligatoire pour conduire un véhicule, l’assurance automobile est indispensable. Ne pas en avoir pour son véhicule et se mettre en circulation est passible de diverses sanctions. Par ailleurs, il est impossible d’obtenir une immatriculation pour sa voiture sans cette assurance. Comment fonctionne donc l’assurance automobile ?

Principe de l’assurance automobile

Au titre de votre assurance automobile, l’assureur veille à vous protéger en cas de sinistre. Il intervient pour indemniser tout dommage matériel ou corporel. Pour prétendre à cette indemnisation, vous devez procéder à une cotisation mensuelle ou annuelle.

Les critères d’évaluations des primes d’assurance automobile

Les primes de l’assurance automobile varient selon plusieurs paramètres. Le premier paramètre est l’âge de l’assuré. Le paramètre suivant est la manière dont le véhicule est utilisé par l’assuré. La fréquence avec laquelle le véhicule est utilisé, les distances parcourues… sont des critères qui sont pris en compte. Les antécédents de l’assuré en tant que conducteur de véhicules sont des éléments qui sont considérés.

Il est aussi considéré l’âge de la voiture, sa valeur, sa puissance, sa nature (occasion ou neuf). La zone géographique où circulera la voiture et l’étendue de la couverture de cette dernière sont prises en compte. À tout ceci s’ajoutent les garanties optionnelles.

Le calcul de la prime d’assurance auto dépend également d’un dernier élément. Il s’agit de la franchise. Plus la valeur de cette dernière est élevée, plus le montant de la prime sera moins important.

Les formules d’assurance automobile

En assurance automobile, il existe principalement deux formules. Il y a l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.

L’assurance au tiers

Elle est encore appelée responsabilité civile. C’est la formule minimale pour l’assurance auto obligatoire. Elle sert à couvrir les endommagements matériels ou physiques créés par le conducteur (l’assuré) à autrui.

Cette formule d’assurance ne couvre pas uniquement l’assuré, elle couvre aussi ses enfants majeurs ou non vivants sous son toit. Cependant, le dommage doit avoir été causé par le véhicule de l’assuré.

L’assurance automobile tous risques

Cette formule offre plus de garanties que la précédente. Tout d’abord, elle garantit les couvertures qu’offre l’assurance auto au tiers. Ajouté à cela, l’assuré bénéficie de sa propre prise en charge. L’assureur est donc dans l’obligation de couvrir l’ensemble des dégâts subis par la voiture de l’assuré. Il est évident qu’avec cette formule, les mensualités à verser seront plus élevées que dans le cas de la responsabilité civile.

La formule auto basique

En fonction du contrat souscrit auprès de votre assureur, une assistance juridique peut vous être dédiée. Cette assistance est mise à profit si vous êtes sujet à d’éventuelles poursuites après avoir causé des dommages à autrui lors d’un accident.

Certaines formules couvrent les frais des soins médicaux, la perte de salaire ainsi que les frais liés aux funérailles. La protection est aussi bien garantie pour le conducteur que pour ses passagers.

Il est important de faire attention au choix de la franchise. En effet, elle a le pouvoir d’impacter directement la valeur de votre prime d’assurance automobile.