Quelle assurance choisir pour la flotte automobile de son entreprise ?

Lorsqu’une entreprise possède plusieurs véhicules, le plus intéressant serait de tous les réunir au sein d’un même contrat appelé l’assurance flotte auto. Néanmoins, trouver une telle garantie auto pour ces voitures n’est pas toujours aisé surtout lorsque le nombre de voitures est élevé. Qu’est-ce qu’une assurance flotte auto ? Comment y souscrire ? Quelles sont les garanties à inclure dans le contrat ?

Qu’est-ce qu’une assurance flotte auto et quel est son intérêt ?

L’assurance flotte automobile (FA) est une offre des compagnies qui regroupe la garantie de l’ensemble des voitures de l’entreprise au sein d’un contrat unique. Ce type d’offre s’adresse à toutes les structures ou les professionnels qui ont à partir de quatre voitures y compris les deux roues.

Souscrire à une assurance FA a l’avantage de simplifier les charges administratives. Et pour cause, vous n’aurez pas besoin de signer un contrat pour chacun de vos véhicules. Dans une certaine mesure, ce type de prestation des compagnies permet de réaliser quelques économies. Seulement si vous prenez la peine de bien comparer les offres en ligne.

Quelles sont les garanties que comporte une assurance flotte auto ?

L’assurance FA comporte plusieurs garanties, dont l’une obligatoire et les autres non obligatoires, mais utiles.

La responsabilité civile auto ou l’assurance du tiers

Cette garantie est obligatoire quand il s’agit de signer un contrat visant à couvrir toute sa flotte de véhicules. Elle permet de dédommager les tiers contre les dégâts matériels et corporels causés par le chauffeur. De ce fait, la responsabilité financière de l’entreprise n’est pas sollicitée lorsqu’il y a un accident.

Les garanties non obligatoires

Même si les offres ci-après ne sont pas obligatoires, elles sont utiles à l’entreprise. Vous pouvez donc selon votre budget tous les choisir ou en sélectionner les plus appropriés. Il s’agit de :

  • La garantie vol et incendie : l’entreprise victime de ce genre d’événement bénéficie d’une prime à hauteur du véhicule volé ou de la valeur qui lui est attribuée dans le contrat.
  • La garantie dommage tout accident : permet d’indemniser la structure contre tous les sinistres subis par leurs automobiles.
  • La garantie brise de glace : elle s’applique lorsque l’un des véhicules de fonction subit un dommage au niveau de la vitre ou du pare-brise.

Quelques garanties importantes à inclure pour le bien de l’entreprise

Les niveaux de protections de base qu’offre une assurance flotte automobile protègent les véhicules de fonction. Cependant, ces garanties ne protègent pas l’entreprise elle-même et ses salariés pour des dommages subis. Pour cela, il est recommandé de compléter les offres suivantes :

  • La garantie du conducteur : elle garantit des frais d’indemnisation au conducteur lorsqu’il y a accident de circulation. Le montant est facturé à partir de l’ensemble des frais médicaux et des pertes de gain professionnelles.
  • La garantie assistance : Celle-ci permet de vous dépanner et de remorquer la voiture si cette dernière est immobilisée par un accident.
  • La garantie protection juridique : L’assuré bénéficie d’une aide en cas de litige avec un autre partie.
  • La garantie des biens transportés : Il s’agit d’un ensemble d’offres visant à indemniser l’entreprise lorsque tout article ou marchandise transportés subit des dommages.

La responsabilité civile auto mise à part, les entreprises ne sont pas tenues de souscrire aux autres garanties. Toutefois, celle-ci est importante pour couvrir la survenance d’autres sinistres. Pour faire des économies, le mieux serait de choisir les plus pertinents selon votre secteur d’activité. Retenez qu’un bon contrat d’assurance flotte auto est une clause qui protège l’entreprise, son personnel ainsi que l’ensemble des voitures de fonction.