C’est quoi l’assurance automobile ?

Le véhicule est un moyen de transport idéal pour parcourir de longues distances en peu de temps, mais son utilisation n’est pas sans danger. À tout moment, un accident pourrait se produire. Comment gérer les dommages, en cas de sinistre ? L’assurance automobile en est la solution. Même si elle comporte des paramètres optionnels, la souscription à une assurance auto est une obligation dans plusieurs pays.

L’assurance automobile, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif principal de l’assurance auto est de protéger les tiers, vous et aussi vos éventuels passagers en cas de danger. Elle prévoit de compenser les dommages qui pourraient survenir sur d’autres personnes y compris leurs biens. Grâce à elle, les frais générés lors de dégâts et/ou blessures causés à une ou plusieurs personnes sont payés.

Dans certains pays du monde, les citoyens bénéficient d’une assurance publique automobile systématique, qu’ils aient ou non un permis de conduire. Grâce à ce régime, un piéton heurté par un véhicule est indemnisé par le service public de l’assurance. Mais ceci ne concerne que quelques pays.

Que la responsabilité vous incombe ou non, vous serez dédommagé. Cependant, tous les dommages ne sont pas pris en charge par l’État. Les assureurs privés entrent ainsi en jeu.

L’assurance automobile : une protection à doubles volets

Dans la plupart des pays de l’Union européenne, l’assurance automobile est gérée par des entreprises du secteur privé. Les types de contrats qu’elles offrent sont presque identiques avec de petites spécificités. Mais peu importe le caractère du contrat, il comporte un volet obligatoire et un facultatif.

La partie obligatoire

Lorsqu’on parle d’obligation en assurance auto, voici le paramètre qui lui confère ce critère. Il s’agit de la responsabilité civile. En effet, elle couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers depuis l’intérieur ou de l’extérieur.

Plus précisément, elle prend en compte les dommages matériels causés à autrui par votre voiture. Mais aussi, les blessures et autres atteintes corporelles.

Le volet optionnel

Ce volet permet de vous protéger, vous et votre véhicule en particulier. En cas de dommages causés par votre voiture, d’incendie, de vol ou de collision, vous aurez besoin d’une couverture. Ce paramètre vous offre plusieurs assistances. De votre choix dépendra votre protection. Voici quelques options courantes :

  • Dégâts survenus lors d’un renversement ou d’un choc avec votre véhicule même quand vous en êtes le responsable ;
  • Dommages exempts de collisions comme les incendies, le vol, le saccage, l’inondation, etc ;
  • Le secours tout risque : il couvre toute sorte de dommages excepté ceux qui sont exclus du contrat ;
  • Dangers spécifiques : il est question en particulier des dommages liés aux catastrophes de la nature

Franchises, primes, bonus-malus

En cas de sinistre où le conducteur responsable reste non reconnu, vous devez verser une somme à votre assureur. Elle s’appelle la franchise.

Les primes reposent sur des données personnelles comme l’âge, la résidence, le dossier de conduite, le dossier de crédit, etc. Elle peut varier d’un assureur à un autre.

Le bonus-malus, quant à lui, est calculé selon votre ancienneté et de la fréquence de vos sinistres. De variantes minorations ou majorations peuvent parfois s’appliquer au vu du nombre d’incidents enregistré depuis votre souscription.

L’assurance automobile dans son ensemble, est un outil indispensable. Il est très bénéfique dans ce sens qu’il vous protège, de même que les autres.