Comment payer une assurance automobile moins cher ?

L’assurance automobile est d’un caractère obligatoire, ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde. Mais ce qui fait vraiment bourder, c’est son coût dans le budget annuel. Quoiqu’elle soit protectrice, l’assurance automobile est très chère. Vous aimeriez certainement savoir comment la payer moins cher. Lisez donc jusqu’au bout.

Opter pour une assurance au kilomètre

Vous pouvez bénéficier d’importantes réductions sur options avec certaines maisons d’assurance. Vous pouvez en obtenir jusqu’à vingt pour cent par exemple sur la limite kilométrique. L’assurance au kilomètre situe votre parcours annuel autour de dix mille kilomètres maximum. Dans ces conditions, votre prime est moins coûteuse.

Chez d’autres par contre, la formule s’énonce autrement et pourrait mieux vous plaire. Votre prime est jugée au kilomètre autrement. En effet, à votre souscription, on vous confie un coffret GPS qui permet d’enregistrer votre parcours et d’affiner votre prime en conséquence. Vous pouvez alors bénéficier d’une belle réduction et faire des économies sur votre prime.

Bien choisir sa voiture, éviter les accidents

Vous devez savoir que les automobiles n’ont pas le même chiffre en assurance. D’où ; il est important de réfléchir avant tout achat.

Le choix de la voiture

Une Bugatti Vérone coûtera forcément plus cher en assurance qu’une simple Citroënne moins puissante. En effet, plus elle est puissante, plus elle vous coûte, car le nombre de chevaux compte.

Éviter les accidents

La barre est très haute pour le risque d’accident. Il vous faudra conduire treize ans sans accident pour espérer atteindre le top bonus (0,50). Votre bonus-malus est en fonction du nombre de sinistres à votre actif. En la matière, les jeunes conducteurs ont souvent moins de chance que les plus affutés.

Ainsi, éviter de déclarer de légers ennuis comme les bris de glace, les rayures et autres. Réglez par vous-même afin d’éviter des payes inutiles qui peuvent s’allonger sur toute une année.

Passer au tiers, élever sa franchise

Voici deux autres astuces éprouvées qui pourraient vous aider à abaisser le montant de votre assurance automobile.

Passer au tiers

Plus les années passent, moins votre véhicule devient puissant et moins présentable. Certains risques comme le vol deviennent moindres. Les experts recommandent le passage à la souscription au tiers après cinq ans de conduite. Cela pourrait réduire au double la cherté de votre assurance.

Attention ! En cas de vol ou d’incendie ou autres, le passage au tiers ne vous couvre pas. Pour ce fait, il serait judicieux d’opter pour des suppléments de garanties.

Élever sa franchise

Votre cotisation sera grande lorsque vous aurez moins de franchise. La franchise, c’est la somme qui vous revient à payer en cas de sinistre responsable. Vous avez le choix entre plusieurs formules et de votre choix dépendra votre franchise. Plus elle sera élevée, moins votre assurance vous coûtera.

D’autres astuces pêle-mêle

Nous ne pouvons énumérer toutes les astuces d’un seul coup. En plus de ce qui est ci-dessus cité, vous pouvez ajouter :

  • La réduction des déplacements professionnels ;
  • Le solde en une tranche de la prime ;
  • Le changement d’assureur ;
  • La protection de votre automobile ; etc.

Peu importe l’astuce, n’oubliez jamais la nécessité d’une bonne devise avant toute souscription en assurance. Vous pouvez toutefois envisager une assurance en ligne dans la quête de réduction de votre assurance automobile.