C’est quoi une assurance au tiers ?

Tout propriétaire de véhicule roulant doit pouvoir souscrire à une assurance au tiers. L’objectif est de prévenir tous risques ou dommages que celui-ci pourrait causer à d’éventuelles tierces personnes. Cette assurance permet d’indemniser les victimes liées à un quelconque préjudice que ledit véhicule aurait causé.

Les fondamentaux de l’assurance

Tout propriétaire de moyens roulants à moteur servant de moyen de transport doit consentir à l’assurance au tiers. La souscription doit se faire avant sa mise en circulation. Dans le cas contraire, ceci constitue un délit punissable selon la loi dans plusieurs pays au monde.

L’assurance au tiers

Cette assurance prend en charge essentiellement les frais liés aux préjudices qu’un conducteur aurait causés à autrui. Que cette personne soit morale ou physique, le caractère demeure le même. En cas d’accident, l’assurance prend également en charge, les passagers et le conducteur non responsable.

De l’assurance au tiers à l’assurance tous risques

L’assurance au tiers peut être étendue vers l’assurance tous risques pour offrir une meilleure protection au véhicule et aux usagers. Ainsi en cas de vandalisme, incendie, vol ou tout autre dommage naturel, le véhicule est protégé.

Même, au cas où le conducteur serait responsable d’un dommage quelconque, ceci est pris en charge par l’assureur. En revanche, il existe une assurance intermédiaire entre tiers et tous risques. Il s’agit de la tierce étendue.

Il a été créé dans le but de prendre en charge tout ce qui est catastrophe naturelle. C’est-à-dire tout autre dommage qui ne tient pas de la responsabilité du conducteur.

Les garanties de l’assurance au tiers

Nous avons essentiellement, trois types d’assurance au tiers : l’assurance au tiers, au tiers « plus » et tous risques. En principe, un propriétaire de véhicule neuf doit souscrire à l’assurance tous risques.

C’est une formule qui permet au client de prémunir sa voiture de tout dommage qui lui serait infligé. Elle s’applique que le conducteur en soit responsable ou non. Un véhicule dont l’âge est compris entre 3 et 8 ans peut souscrire à une assurance au tiers plus.

Au-delà de 8 ans, l’assurance au tiers peut largement suffire. Toutefois, l’environnement immédiat et l’état du véhicule sont déterminants dans le choix d’une catégorie d’assurance.

Assurance au tiers : pour quel coût ?

Si vous voulez souscrire à l’assurance la plus accessible, qui couvre en grande partie vos dommages, c’est bien celle au tiers. Elle est commise pour réparer tous préjudices causés à une quelconque personne.

Qu’il s’agisse de blessures, d’accidents de la route, de l’endommagement d’un bien matériel, elle s’en charge. Pour établir donc le coût de cette assurance, plusieurs caractéristiques sont prises en compte, telles que, la zone de la circulation, le statut de l’assuré, etc.

En thème de coût, vous pouvez aussi opter pour l’assurance tierce étendue. Elle offre une tarification intermédiaire entre « tiers » et « tous risques ».

Il faut également noter que le coût de l’assurance au tiers est généralement plus élevé chez les jeunes conducteurs que chez les vétérans. Ceci compte tenu de leur jeune âge et du fort risque d’accident auquel ils sont exposés.