Pourquoi est-il obligatoire d’assurer son automobile ?

Dans plusieurs pays du monde, assurer son automobile est une obligation. L’acte est si important que les États ont voté des lois à cet effet. Évidemment, il est question de la protection de vies humaines.

Mais au-delà, qu’est-ce qui fonde véritablement cette obligation ?

L’assurance automobile : une protection multiple

La principale raison qui devrait motiver tout propriétaire de voiture à souscrire à une police d’assurance est sa multi-protection. Comment fonctionne-t-elle ?

La responsabilité civile

Une automobile qui roule n’est jamais entièrement à l’abri d’un incident. Heureusement, l’assurance auto y a bien pensé. Pour protéger la vie et les biens humains, la souscription aux tiers est indispensable dans toute l’Union européenne.

Sa validation repose sur la couverture à hauteur de 450 000 euros des dommages matériels et à illimité des dommages corporels. En cas de contrôle policier, vous devez l’avoir sur vous. Aussi votre vignette doit-elle être à jour sur le pare-brise.

La garantie responsabilité

Avec cette garantie, vous pouvez conduire sans grand souci en cas de sinistres. En effet, elle permet à votre assureur d’indemniser de façon intégrale toute offense faite à un tiers.

Attention, lorsque vous causez des dommages de manière intentionnelle à un tiers, votre garantie ne vous sera d’aucune utilité. Vos propres dommages ou celles d’un ou plusieurs membres de votre famille ne sont pas couverts.

Des options facultatives

Heureusement, vous n’êtes pas tenus d’opter pour toutes garanties. Elles ne sont pas toutes obligatoires. Dans le lot des facultatives, vous trouverez, la garantie dommages, vol, catastrophes naturelles, incendie…

La première concerne entièrement la voiture elle-même. Elle couvre tout préjudice qu’on pourrait lui porter.

Quelques formes d’assurance auto

Excepté la formule responsabilité civile minimale imposée par la loi, certains assureurs offrent des recettes au tiers avec des garanties additionnelles. En voici quelques exemples :

  • garantie protection en cas de prêt de véhicule ;
  • sécurité corporelle du conducteur ;
  • chute d’objet sur les voies publiques, etc.

En plus des garanties déjà citées, il faut noter qu’il existe aussi d’autres formules tous risques plus complètes. Elles proposent des garanties comme :

  • Le prêt d’un véhicule de remplacement
  • L’assistance zéro kilomètre
  • Les incendies, le vol, le bris de glace…

Pour éviter d’éventuelles déceptions, il est fortement recommandé de faire une devise assurance avant d’opérer votre choix. Les formules peuvent varier pour ce qui concerne leurs coûts.

L’exception à l’obligation

L’assurance automobile est obligatoire au nom de la loi pour tout automobiliste. Cependant, il existe un cas exceptionnel exempté de cette obligation. La seule condition est qu’elle ne soit plus capable de rouler.

Ainsi, selon le code des assurances, un véhicule terrestre à moteur est non roulant lorsque les conditions suivantes sont remplies : dépouiller des roues, de la batterie et la vidange du carburant. Dans cet état, le véhicule ne peut plus ni causer d’accident ni d’incendie.

La vie humaine est chère et digne de grand respect. L’obligation de l’assurance auto apparaît comme un excellent outil. Elle consent, en effet, à la protection aussi bien les tiers et leurs possessions que le conducteur et son automobile. Son caractère obligatoire n’est donc pas discutable.

Toutefois, si vous désirez une automobile sans souscrire à une assurance, retirez les roues, la batterie et videz le réservoir.